Bienvenue sur le site officiel du consulat du Burkina Faso au Gabon                                                          Dans la perspective des 23ième édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou prévu du 23 Février au....                    La première commission mixte de coopération Burkina-Gabon s'est tenu à Ouagadougou du 05 au 07 Novembre 2012. Cette commission...                    Election des Délégués au Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Etranger – Gabon : BARA et SOME élus                   

Tourisme

 

Le Burkina Faso compte quatre zones touristiques aussi riches les unes que les autres.

Superficie : 274.000 km²
Relief : altitude moyenne des plateau : 500 m
Capitale : Ouagadougou
Principales villes : Bobo-dioulasso, Koudougou, Ouahigouya, Kaya, Fada N'Gourma, Banfora
Population : 15 millions d'habitants
Langue officielle : français
Principales langues nationales parlées : Mooré, Dioula, Fulfuldé 
Groupes ethniques : une soixantaine dont mossi, peulh, gourmantchè, bobo, gourounssi, lobi, senoufo, bissa, samo
Climat : tropical chaud et sec avec deux saisons principales Saison sèche : mars-avril
Saison pluvieuse : mai-octobre
Saison de transition : novembre-février
Période de chasse : du 15 décembre au 31 mai
Principaux fleuves : le mouhoun, le nakambé, le nazinon

Zones touristiques 

1- Zone du centre La capitale Ouagadougou en est le point névralgique et est le lieu privilégié du tourisme d’affaires et de congrès. Elle abrite de de nombreuses infrastructures et des monuments chargés d’histoires et d’émotions. Ouagadougou est également la capitale de l’artisanat et du cinéma africainavec l’organisation tous les deux ans alternativement du Salon International de l’Artisanat Africain (SIAO) et du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO), le Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO). On pourra également dans un rayon de 50 km autour de la capitale, visiter le musée à ciel ouvert des sculptures sur granite de Laongo, la marre aux crocodiles sacrés de Bazoulé, le parc animalier de Ziniaré etc. 

2- Zone de l’Ouest Zone verdoyante et de fraîcheur avec ses superbes cascades de Banfora, ses Pics de Sindou et son Monts Tenakrou, la culture y est également très forte, encore fidèle aux traditions séculaires et aux rites ancestraux. Cette zone abrite également de nombreuses manifestations culturelles notamment la biennale de la Semaine Nationale de la Culture (SNC)

3-Zone de l’Est Véritable paradis du tourisme cynégétique, la zone de l’Est est réputée pour le safari vision et la chasse. De nombreux campements de chasse vous permettront de vivre les sensations inoubliables de la vie en milieu naturel et d’observer dans les célèbres parcs d’Arly, du W, les réserves de Pama lions, hippopotames, bubales, buffles, éléphants, phacochères, cob de Buffon etc. Enfin, l’on ne peut se passer d’aller admirer les magnifiques chutes de Koudou et la falaise de Gobnangou spectaculaire prolongement de la chaîne de l’Atakora. 

4- Zone du Sahel Cette zone offre des possibilités de raids et de parcours à dos de chameaux sur les dunes. On y visite entre autres le site de gravures rupestres de PobeMengao et d’Arbinda ainsi que le musée Hu Beero de Oursi. On peut y observer des gazelles, des grandes outardes. 

Liens utiles : 
Office National du Tourisme Burkinabè
site web : www.ontb.bf

Informations supplémentaires