Bienvenue sur le site officiel du consulat du Burkina Faso au Gabon                                                          Dans la perspective des 23ième édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou prévu du 23 Février au....                    La première commission mixte de coopération Burkina-Gabon s'est tenu à Ouagadougou du 05 au 07 Novembre 2012. Cette commission...                    Election des Délégués au Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Etranger – Gabon : BARA et SOME élus                   

Accueil

NOUVELLES BREVES

Ballet diplomatique

La première session de la commission mixte de coopération Burkina-Gabon s'est tenu à  Ouagadougou du 05 au 07 Novembre 2012. Cette commission a revisité le cadre juridique et institutionnel et identifié les axes majeurs de coopération.

Leurs excellences Messieurs Emmanuel ISSOSE NGONDET et Djibrill YIPENE BASSOLE qui conduisaient respectivement la délégation gabonaise et la délégation burkinabè à  ces travaux, ambitionnent de faire de l'axe Ouagadougou-Libreville un bel exemple de coopération Sud-Sud.

Le 09 Novembre 2012, son Excellence Monsieur Djibrill YIPENE BASSOLE , porteur d'un message de son Excellence Blaise COMPAORE Président du Burkina Faso à  son homologue Gabonais a été reçu en audience par son Excellence Ali BONGO ONDIMBA Président de la République Gabonaise au Palais de la Rénovation.

 



FESPACO 2013

Une forte Délégation gabonaise pendra part à la 23e édition du FESPACO à Ouagadougou du 22 au 23 Février 2013. Cette Délégation de haut niveau qui comptera certainement des Ministres de la République sera conduite par Sylvia Bongo ONDIMBA, la Première Dame du Gabon qui est le ‘’pays invité d’honneur ‘’de cette édition.

Il y’aura en compétition cinq (05) films gabonais. Il y ‘a fort à parier que la fête sera belle.

 


 

FESPACO 2013

Dans la perspective de la 23ième édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou prévu du 23 Février au 02 Mars 2013, une forte délégation conduite par le délégué général du FESPACO a séjourné à Ouagadougou du 02 au 05 Janvier 2013.

 

C'était dans le cas de la Conférence Internationale de lancement médiatique du 23ième FESPACO, placé sous le haut patronage du Ministre de l'Economie Numérique, de la Communication et de la Poste, Monsieur Blaise LOUEMBE.


L'évènement a eu lieu en présence de nombreuses personnalités dont les Ministres YOMBE Luc de l'Economie et du Développement Durable, Séraphin MOUNDOUNGA de l'Education Nationale, de la Culture et des Sports, RAPONDA de la Fonction Publique et des Comptes, et du Consul Général du Burkina Faso au Gabon.

La Conférence a été animée par des grandes figures du Cinéma Gabonais et de la presse nationale et internationale.

En rappel, sur 101 films en compétition, 5 sont l'oeuvre de cinéastes gabonais

 


 

Sous les feux de la rampe

Au nombre des récipiendaires distingués à  l'occasion de la célébration de la Fête Nationale le 09 Décembre 2012 figurent trois burkinabè du Gabon à  savoir:

  1- Monsieur Jacob W. PASGO Consul Général promu au grade d'Officier de l'Ordre National;

  2- Monsieur Souleymane KOUSSOUBE, Directeur Général de l'Institut Africain d'Informatique IAI-Gabon, nommé au grade de Chevalier de l'Ordre National;

  3- El Hadj Yssoufou YOUNGA, Doyen , nommé au grade de Chevalier de l'Ordre du Mérite.


Félicitations au récipiendaires pour la reconnaissance de la Nation et félicitations à la Communauté Burkinabè pour cette moisson. Vivement l'année prochaine.

 


 

Election des Délégués au Conseil Supérieur des Burkinabè de l'Etranger du Gabon : BARA et SOME élus

Suivant un processus entamé le 10 Mai 2012 et après sensibilisation, inscriptions sur les listes et campagnes électorales, le scrutin pour l'élection de deux (02) délégués au Conseil Supérieur des Burkinabè de l'Etranger (CSBE) s'est tenue le 12 Août 2012 dans le bureau de vote unique ouvert au sein du Consulat Général du Burkina Faso en République gabonaise sur la base de :

Nombre d'inscrits :1344 ;
Nombre de votants :427 ;
Suffrages exprimés :388 ;
Nombre de siège à  pourvoir : 02 ;
Mode de scrutin :Scrutin de liste


Le décompte des voix donne le résultat suivant :
- Liste BARA Abdou/SOME Clément  380 Voix ;
- Liste CONGO Moussa/GUERE Germain  08 Voix ;
- Bulletins nuls  39.


En conséquence, Monsieur BARA ABDOU et Monsieur SOME CLEMENT, sont déclarés élus Délégués au CSBE,  titre de proclamation des résultats provisoires.

 

 

Informations supplémentaires